Comment utiliser facilement le forum

Vous trouverez ici des aides concernant chacune des parties du forum.
Règles du forum

Cet endroit est réservé à l'administration générale du forum.

Seules les personnes autorisées peuvent y poster ce qui est nécessaire au bon déroulement de ce forum.

Vous êtes cependant invités à le consulter fréquemment, et à ne pas manquer d'y lire les nouveaux messages, car vous y trouverez des indications utiles pour une participation agréable et constructive.

Si vous avez des remarques ou des suggestions à faire à propos du site, vous pouvez le faire au secrétariat du forum.

Comment utiliser facilement le forum

Messagede M2G2R » Lun 8 Fév 2010 14:55

Un forum peut évoluer rapidement en raison du nombre de "rédacteurs" potentiels ; il doit donc être consulté très fréquemment.
Au premier abord, il semble que cela prend beaucoup de temps ; mais, en fait, par construction, Il contient tous les éléments qui accélèrent et facilitent grandement les actions les plus courantes de ses membres. Voici quelques trucs simples qui vous permettront de tout voir, sans vous perdre et sans passer plus de temps qu'un "pro"...

Quoi de neuf depuis ma dernière connexion ?
Dès votre entrée sur l’index du forum, -et quelque soit la page sur laquelle vous vous trouvez-, vous retrouvez (en haut de page, en-dessous de la bannière "promogg.forums") le lien "Nouveaux messages". Ce lien vous amène à la page "Nouveaux messages", qui contient tous les sujets concernés... (i.e. tous ceux dont au moins un message n'a pas été lu)… avec le lien pour rejoindre chacun d’entre eux ! Cliquez dessus et, en lisant le "fil" du sujet qui s’ouvre, vous découvrirez le ou les nouveaux messages postés en réponse au post initial (à moins que ce ne soit lui !).
Dès que vous avez parcouru le "fil", remontez en haut de page et cliquez à nouveau sur le lien "Nouveaux messages". Ne soyez pas déçu si le nombre n’a pas diminué (il ne se ré-initialise qu’à la connexion) ; vous pourrez par contre constater, ce qui est très important, que les messages non lus sont toujours en rouge (logo micro-message), le message lu étant devenu "blanc" (de couleur normale). Il suffit donc de dérouler la bobine jusqu'au dernier…

Mais, si je me suis déconnecté ?
Effectivement, quand vous vous connectez à nouveau, si vous allez sur la page "Nouveaux messages", vous y verrez inscrit "Aucun message ne correspond à vos critères". Mais, maintenant, vous êtes un "pro", puisque vous savez distinguer le rouge du blanc (normal).
De l'index du forum où vous voyez tous les forums ouverts, regardez maintenant les petits logos représentant "une feuille, une lettre" (un "micro-message"), logos situés à côté des liens permettant de rejoindre les forums. S'il y a un message que vous n'avez pas lu dans un des sous-forums concernés, le logo est ROUGE. En descendant progressivement l'arborescence en suivant les logos rouges, vous atteindrez nécessairement le ou les messages non lus. Ce sera plus long qu'avec le lien direct (Nv Msg), mais c'est tout aussi clair !
Et maintenant que vous savez cela, vous allez découvrir qu'il y a sur le forum de nombreux messages que vous n'avez jamais vus...

Mais, je n'ai rien trouvé de nouveau, alors que je suis en bas de page !
Surtout ne remontez pas ; vérifiez juste en bas et à droite, sous la page de texte, la longueur du "fil"; il doit faire deux pages ! Cliquer alors sur le carré avec le chiffre "2" et vous ferez apparaître la suite du "fil"... S'il est plus long, le numéro concerné vous donne également un accès direct à la page souhaitée.

Comment me connecter en quelques secondes ?
Quelque soit votre navigateur (Internet Explorer, FireFox, Chrome, ...), il vous permet d'enregistrer et de gérer des "Favoris".
A la prochaine connexion, dès que vous arriverez sur l'index du forum, cliquez sur "Ajouter aux favoris" et ainsi, les fois suivantes, cette page s'ouvrira directement quand vous cliquerez sur le lien enregistré. Pour des accès rapides et différenciés, vous pouvez très bien enregistrer dans vos favoris à la fois le SITE et le FORUM...
Ensuite, si vous avez un navigateur sécurisé comme FIREFOX, acceptez qu’il retienne votre mot de passe (que vous aurez bien entendu choisi différent de ceux qu’il faut vraiment protéger !) ; toute connexion ne nécessitera alors plus qu’un seul clic. Pour cela, juste à la connexion également (en fin d'identification cette fois), cliquez sur le lien "retenir les identifiants de connexion"(en haut et à droite sous le bandeau avec FireFox).
Cela vous facilitera grandement la vie, notamment chaque fois vous que vous serez déconnecté pour avoir dépassé le temps d'inactivité.

Comment est organisé le forum ? Où poster mon message ?
  • Les "Lieux de discussions" sont les seuls forums où les "simples" membres peuvent s’exprimer. Si vous avez quelque chose à poster, c'est forcément là qu'il faut chercher, sauf si vous avez des autorisations spéciales !
    Il faut alors choisir entre les quatre salles, les 4 grands forums, correspondant à quatre grands thèmes distincts : "Chroniques de la promo", "Partage de l'actualité", "Entraide" & "Association". En descendant ainsi l'arborescence des sous-forums, chacun devrait trouver aisément le mieux approprié.
  • La partie "Publications officielles" permet à l’association de mettre en ligne les documents qu’elle souhaite présenter, sans qu'ils ne soient l'objet de discussions (ex. CR des AG ou convocations aux réunions) ; la "salle de l'association" permettrait de faire d'éventuelles remarques.
  • La partie "Le Forum" renferme tous les sujets que l’administration du site poste pour en assurer le bon fonctionnement et pour aider les utilisateurs.
  • Le "Panneau de l’utilisateur" enfin, accessible depuis chacune des pages par un lien à gauche sous la bannière, vous permet de gérer vos préférences sur le forum, notamment avec les onglets profil (en haut) et paramètres du compte (à gauche) pour entrer le mot de passe que vous choisissez. Cette action est indispensable pour éviter de traîner éternellement le mot de passe tiré au sort lettre à lettre par la machine, forcément impossible à mémoriser.

Fort de tous ces conseils,pourquoi ne pas aller me présenter maintenant, pour briser l’anonymat du pseudo, comme cela m’est fortement suggéré dans les règles du forum... Je cherche donc ce qui existe dans les "Lieux de discussions" : je fais partie de la promo, je choisis "Chroniques de la promo" et j'y découvre avec plaisir un "Petit salon des présentations", au sein duquel la règle (en rouge-violet) indique que « les membres peuvent s’y faire connaître… comme ils le souhaitent ». Avant de cliquer sur "Nouveau", je préfère lire un ou deux messages postés. Je clique sur le premier nom qui m’accroche l’œil, lis le texte et, pour revenir au sous-forum, clique à nouveau sur "Petit salon des présentations" dans la ligne de liens me donnant en permanence ma position sous la bannière du forum.
En effet, je ne suis jamais perdu sur le forum ! Immédiatement sous la bannière du forum ("promogg.forums"), il y a en permanence une ligne de liens qui m'indique dans quel forum je suis et qui me permet de remonter directement à chacun des niveaux de l'arborescence jusqu'au plus haut l"Index du forum".
ex. : * Index du forumLieux de discussionSalles de discussionSalle des chroniques de la promoPetit salon des présentations

NB : Certains m'ont demandé si l'on pouvait imprimer les messages. Je communiquerai ultérieurement la meilleure méthode pour le faire.
Mais, dès à présent, sachez que pour conserver ce message et pouvoir le relire à tête reposée, vous pouvez toujours en sélectionner le texte (surligner), le copier (Ctrl+C), puis le coller (Ctrl+V) dans un fichier Word, ou WordPerfect, ou OpenOffice, voire même Texte (sans mise en forme !).
M2G2R, administrateur du site.
M2G2R
 
Messages: 145
Inscription: Lun 2 Nov 2009 15:49
Localisation: Var
Prénom : Michel
Date de naissance : 15 janvier
C2/S2 - C1/S1 : 5/1 - 1/1

Retourner vers Aides générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron